Association Matal Formation
Votre centre de formation, techniques frigorifiques, climatiques, et pompes à chaleur




Intervention sur circuits frigorifiques contenant du fluide frigorigène ayant un impact climatique (R22, R134a, R404A...)

Après plusieurs règlements CE, décrets, arrêtés et avis, la nouvelle réglementation concernant les fluides frigorigènes ayant un impact climatique (réduction couche d'ozone et effet de serre) est applicable dans sa totalité.

Le décret 2011-396 du 13 avril 2011 a actualisé le Code de l'Environnement - partie réglementaire - Livre V - Section 6:Fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques (http://www.legifrance.gouv.fr).

Les principales actualisations portent sur :


Opérateur : Les opérations sur les circuits contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes doivent être effectuées par un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en Français.


Fluide récupéré : Obligation d'émettre un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) sur un formulaire CERFA pour toute personne qui récupère du fluide usagé et le remet à un tiers (exemple distributeur)


Assemblage : Un assemblage de tuyauteries ou d'équipements contenant ou conçus pour contenir des fluides frigorigènes, y compris l'opération au cours de laquelle les conduites de fluides frigorigènes sont connectées pour compléter un circuit frigorifique peut être réalisé par une entreprise certifiée en brasage fort, brasage tendre ou en soudure sous réserve que son activité soit encadrée par un opérateur disposant de l'attestation de capacité ou d'un certificat équivalent européen, traduit en français.

 

Cette réglementation concerne les détenteurs qui possèdent les équipements frigorifiques, les opérateurs qui mettent en service et entretiennent ces équipements, les producteurs qui produisent les fluides frigorigènes et les distributeurs qui les distribuent.
Voir (Synoptique flux FFF-AMF 2010-11.PDF)

Si vous voulez effectuer des contrôles d'étanchéité, voire ouvrir un circuit frigorifique, acheter ou manipuler du fluide frigorigène vous devrez prendre le statut d'opérateur et obtenir une attestation de capacité, dont l'acquisition passe par la possession pour chacun de vos intervenants, d'une attestation d'aptitude.
 

formation-circuit-frigorifique-1"Candidats de notre attestation d'aptitude du 26 juin 2009"
 

Afin de préparer les candidats à l'évaluation conduisant à cette attestation, l'AMF (Association Matal Formation) propose des stages comprenant deux parties : théorie et pratique (MIFFF : Maîtrise des Interventions sur Fluide Frigorigène Fluoré).
 

Découvrez le programme détaillé de notre stage en cliquant sur : MIFFF.
 

Toutes ces formations peuvent être suivies d'une Evaluation d'Aptitude d'une demi-journée, conforme à l'arrêté du 13 octobre 2008 modifié, en catégorie I et V (sur demande pour les catégories II, III et IV)

Téléchargez le test d'auto-évaluation catégorie I pour vous aider à choisir la formation adaptée ainsi qu'un résumé des connaissances de base à avoir pour passer l'évaluation d'aptitude de cette catégorie.

Attention: Depuis le 5 juillet 2011, l'attestation d'aptitude est obligatoire pour les opérateurs manipulant des
fluides frigorigènes.



Certaines entreprises ont obtenu leur attestation de capacité avant le 01/01/2011 en prenant l'engagement de faire passer l'attestation d'aptitude à leur personnel concerné. Ces entreprises ont jusqu'au 31/12/2011 pour le faire mais doivent pouvoir présenter une confirmation d'inscription au test.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités; Il est toujours possible de s'inscrire, y compris pour vos embauches prévues en 2012.