Association Matal Formation
Votre centre de formation, techniques frigorifiques, climatiques, et pompes à chaleur
Conseils et assistance

Au-delà des prestations de formation, l’AMF a développé les activités de conseil et d’assistance qui comprennent selon les besoins, diagnostic, préconisation et / ou vérification :

Conseil :
Afin d’apporter des conseils, de donner un avis sur une problématique définie, l’AMF réalise les prestations suivantes :

  • Vérification :
    Installation Fluide ammoniac > 1 500 kg : visite annuelle sur installation Ammoniac conformément à l’article 9 de l’arrêté du 16/07/1997. Cet arrêté s’applique aux installations frigorifiques dont la charge en Ammoniac (NH3) est supérieure à 1 500 kg.
  • Diagnostic et préconisation :
    Installation Fluide ammoniac < 1 500 kg : Bilan de situation « Installation Frigorifique Ammoniac » avant inspection (périodique ou non périodique) par un organisme agréé. Il permet à l’exploitant de connaitre ses points forts et ses points améliorables tant sur un plan administratif que technique. Ce bilan se déroule sous la forme d’un audit et concerne plus particulièrement les installations frigorifiques dont la charge en ammoniac (NH3) est inférieure ou égale à 1 500 kg.
  • Diagnostic et préconisation :
    Installation Fluide halogéné > 300 kg : Bilan de situation « Installation frigorifique avec fluide de type Gaz à Effet de Serre » avant inspection (périodique ou non périodique) par un organisme agréé.
    Il permet à l’exploitant de connaitre ses points forts et ses points améliorables tant sur un plan administratif et technique. Ce bilan se déroule sous la forme d’un audit et concerne plus particulièrement les sites dont l’ensemble des installations frigorifiques, climatiques et pompes à chaleur (dont la charge unitaire est > à 2 kg) cumule une quantité de fluide frigorigène égale ou supérieure à 300 kg.
  • Diagnostic et préconisation :
    Equipements sous pression des systèmes frigorifiques : Bilan de situation des ESP.
    Il permet à l’exploitant de connaitre sa situation (humaine, technique et organisationnelle) vis-à-vis de la réglementation des ESP et de leur suivi en exploitation, en relation avec l’arrêté du 15 mars 2000 modifié des visites préparatoires avant requalifications périodiques
  • Vérification :
    L’AMF peut réaliser les reports de marquage, des Visites des Dispositions Initiales (VDI), des Inspections Périodiques (IP), des programmes de contrôle de tuyauteries.
  • Diagnostic et préconisation :
    Installation de Refroidissement par Dispersion d’Eau dans un Flux d’Air appelée couramment Tour Aéro-Réfrigérante ou TAR : Bilan de situation. La réglementation nouvelle approche issue des textes de décembre 2013 est d’application plus large. Ceci a pour effet que certains exploitants pensent ne pas être concernés alors que leur(s) installation(s) rentrent dans le domaine réglementaire. L’application des Bonnes Pratiques dans la gestion des produits de traitement d’eau est exigée.

AMF
Ces prestations de conseil sont réalisées sur demande.
Délai et prix : nous consulter

Assistance :
Afin d’assister les exploitants à résoudre des tâches complexes, l’AMF réalise les prestations suivantes :

  • AMR - Analyse Méthodique des Risques pour Installation de Refroidissement par Dispersion d’Eau dans un Flux d’Air (IRDEFA) appelée couramment Tour Aéro-Réfrigérante ou TAR liée à la gestion des risques de prolifération et développement des légionelles.
  • Procédures : Assistance à la réalisation de procédures concernant l’exploitation en sûreté des installations frigorifiques. Ces procédures doivent être établies pour toute installation classée (ICPE ou autre).
  • Système documentaire : Création du système documentaire en relation avec l’exploitation des installations frigorifiques et notamment les installations classées soumises à Déclaration + contrôle périodique.

AMF
Ces prestations d'assistance sont réalisées sur demande.
Délai et prix : nous consulter